sportsregions
Envie de participer ?
DANIEL BERGER INTERVENANT SOPHROLOGIE

Interview de Daniel Berger :

Daniel intervient au sein du Club en tant que coach sportif et intervenant en sophrologie les jeudis soir.

1. Quand as-tu commencé le tir à l'arc?

"J'ai commencé le tir à l'arc à 19 ans à Anse, le tir à l'arc était un rêve d'enfant."

2.Quels sont les diplômes que tu possédes/tir?

"J'ai commencé par l'initiateur en tir, puis par le diplôme d'arbitre, ensuite j'ai continué par l'instructeur, et le brevet d'état 1er degré en 1985."

3. Quel est ton parcours dans le tir à l'arc?

" Au début, j'ai fait 2 ans de compétition mais sans trop de résultats, il faut dire qu'il n'y avait pas de moniteur dans mon club. J'ai donc participé à autant de stage que j'ai pû. J'ai rempli le rôle de moniteur, et j'ai eu grand plaisir à enseigner, cela m'a permis de mieux comprendre les mouvements à réaliser, d'approfondir la posture et les méthodes de tir. De là, entre 1988 et 1994, les résultats étant au mieux, j'ai pu participer à différents championnats de France. C'est aussi à cette même période que j'ai pu amener des archers à des titres de champion de France au vu des entraînements prodigués."'

4. Les Clubs où tu es intervenu?

"J'ai eu la chance de participer à la création de plusieurs club de tir à l'arc comme Caluire, Brignais, Charly, Lozanne et Lissieu. Il y a eu aussi Montluel à son tout début, Villefranche sur Saône et la création de Bron qui a ensuite migré à Lyon 8.

En 1986-1987, je suis parti dans les pyrénnées orientales, et je suis revenu avec l'intention de vivre de ma passion.

Je fus le premier moniteur de France à vivre de mon activité.

J'ai encadré les stages de l'Ain avec J.Vachet,  et l'école jeune départementale du Rhône, ainsi que pris part aux stages handisport de la Ligue."

5. La sophrologie? Une vocation? Pourquoi?

En 1987, j'ai fait un peu de Kuydo : tir à l'arc japonais, et grâce à cela je suis allé dans le Cantal proposer des stages d'été en tir à l'arc méthode développement personnel.

C'est là que j'ai rencontré le Docteur Abrosol, spécialiste européen de la sophrologie pour les sportifs.

Il m'a donné l'enregistrement d'une cassette de sophrologie, et de là tout a commencé. Mes scores ont explosé le mois suivant. J'ai pris la décision de suivre une formation de sophrologue à l'institut de sophrologie de Lyon.

Mon intérêt portait et porte toujours sur le côté mental pour la progression en tir à l'arc, afin de permettre aux archers de progresser voir de se surpasser."

6.L'intérêt au tir à l'arc?

L'intérêt est multiple.La sophrologie amène la confiance en soi, le calme intérieur et l'espoir. Elle accroît la conscience sur les perceptions, le schéma corporel, une meilleure attention, concentration et elle donne des outils pour aller vers et réussir son objectif. Elle permet aussi de prendre conscience que c'est avec le positif que l'on avance. C'est le complément idéal pour réussir avec les composantes que sont la technique, le matériel, l'entraînement, l'expérience, l'objectif et le mental."

7. Comment se passe les séances? Le nombre de participants?

Le jeudi soir, tout au long de la soirée, il y a en moyenne 12 à 15 archers qui interviennent selon leurs horaires, il s'agit de non débutants et compétiteurs.La sophrologie intervient en fin de séance, et ne touche que 5 archers en moyenne. Il y a tout d'abord une discussion sur l'entraînement du soir, puis une séance de sophrologie de 10 à 15 minutes, puis une restitution.

Les conseils sont individuels pour le tir à l'arc."

8 .Question ouverte :

"Je suis content de reprendre une activité au Club de Ste Julie, c'est un club où l'on peut vraiment apprendre et progresser en tir à l'arc. Je suis venu sur la pointe des pieds car il existe déjà un très bon encadrement sportif. C'est petit à petit que se tissent les rapports de confiance entre l'entraîné et l'entraîneur.

Ma seule petite déception, c'est qu'il n'y ait que très peu de compétiteurs.

J'admire Sylvain pour son investissement."

Je souhaite que la sophrologie apporte à chacun un bien être dans la pratique du tir.

Je remercie Daniel pour avoir répondu en toute transparence à l'ensemble de mes questions, cela m'a permis de mieux le connaître et de l'apprécier davantage.       

                                                             Nathalie                                                    

 

Résultat de recherche d'images pour "image sophrologie"